top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlaetitiamurciano

Conte chinois à méditer...

Durant la seconde dynastie Ming, un paysan chinois du nom de Wang était pourvu d'une grande sagesse. Il était veuf mais avait un fils unique qui lui donnait toute satisfaction et faisait sa fierté.


Un jour, le jeune Wang se trouvait au sommet d'un arbre pour en récolter les fruits mûrs, mais il fit une chute grave et se fractura les deux jambes. Tout le monde plaignit le père privé ainsi de sa seule main-d'oeuvre.

Mais le vieux Wang dit: "Bonheur, malheur, qui sait?"


Le lendemain, la guerre fut déclarée et tous les jeunes gens en bonne santé furent appelés au front. Le jeune Wang, en raison de sa blessure, échappa au recrutement militaire. Comme les amis des Wang se réjouissaient pour eux, le père répéta tranquillement: "Bonheur, malheur, qui sait?"


Quelque temps plus tard, un séisme frappa le village et la maison des Wang fut complètement détruite. Les villageois se lamentaient du désastre, mais le vieux Wang disait toujours: "Bonheur, malheur, qui sait?"


Le fils Wang commença à fouiller dans les décombres de la maison pour tenter de récupérer quelques biens. C'est alors qu'il découvrit un grand trou sous ce qui restait du plancher et, tout au fond, il y avait un coffret contenant un trésor. Il permit ainsi aux Wang de reconstruire leur demeure, encore plus belle et confortable qu'auparavant ! les voisins des Wang vinrent les féliciter et le vieux Wang répéta, impassible: "Bonheur, malheur, qui sait?"


Cette fable est une invitation à LÂCHER-PRISE car face à un événement nous manquons souvent de recul en nous laissant envahir par nos émotions.


Lors de mes séances nous prenons le temps de se poser pour mettre de côté nos émotions afin d'analyser l'événement ou la situation de manière plus rationnelle. Ce temps de pause est indispensable pour permettre de mettre de la distance et prendre du recul et voir les choses sous un angle différent !


344 vues0 commentaire

コメント


bottom of page